Tu rêves de visiter le Japon, mais tu te demandes comment organiser un itinéraire de 15 jours qui te permettra de profiter de tout ce que le pays a à offrir ?
Avec autant de circuits et lieux incroyables à découvrir en peu de temps, planifier ce voyage peut rapidement devenir un casse-tête. Comment ne pas rater les incontournables tout en sortant des sentiers battus ?
Pas de panique ! Je vais te montrer le meilleur parcours pour une courte période au Japon, en alliant tradition et modernité. Je pense que pour un premier séjour, rester aux alentours de Tokyo est une bonne idée. Grâce à ma connaissance approfondie du pays, je vais te faire découvrir des quartiers animés de Tokyo où tu pourras rester 7 jours. Pour faire une excursion en dehors de la ville, en campagne ou à la montagne proche de Tokyo (maximum 2 h 30 de train) je te conseille d’aller vers Nikko, Kamakura ou le Mt Fuji. Je vais te donner mes adresses confidentielles que peu de touristes connaissent.
L’idée n’est pas de courir d’un endroit à un autre, mais d’explorer des lieux plus authentiques, où tu pourras véritablement explorer la culture locale.
👉 Tu n’as pas encore défini ton budget voyage sur mesure en Asie ? Récupère mon guide ici. Il rassemble les meilleurs conseils pour t’aider à bâtir ton projet de voyage en Asie.
Quels quartiers visiter à Tokyo pour un voyage de 15 jours au Japon ?
Tokyo, une ville gigantesque où tous les quartiers se mélangent entre tradition et modernité. Mes deux préférés sont Asakusa où j’ai logé, ainsi que Shinjuku (Okubo) sur la partie coréenne (et oui, avec mon voyage de deux mois en Corée du Sud, je ne pouvais pas louper ça !). Chaque quartier à son propre caractère, son ambiance unique et son histoire. Que tu recherches des quartiers animés, des zones plus calmes et traditionnelles, ou des adresses confidentielles loin des foules, il y en a pour tous les goûts !
Pour optimiser ton itinéraire de 15 jours au Japon, il est essentiel de bien choisir les quartiers à explorer, le sens de ton parcours autour de Tokyo, afin d’éviter de perdre du temps et de l’argent.
Shibuya, le cœur de la vie urbaine – Durée : une fin d’après-midi et soirée
Shibuya est sans doute l’un des quartiers les plus dynamiques de Tokyo. Tu connais sûrement son célèbre carrefour (j’ai fait moi-même plusieurs aller-retours pour me prendre en photo dessus sous tous les angles !) et sa vue en haut de la Shibuya Sky (à bien réserver en avance pour avoir la chance d’y apercevoir le Mt Fuji au coucher du soleil ! je conseille d’y aller vers 15h30 ou 16h, le temps de monter aux ascenseurs et d’y déposer tes sacs et effets personnels, cela prend du temps), mais il y a bien plus à découvrir ici ! Tu y trouveras des cafés cachés avec une vue sur le Shibuya Crossing, des petites ruelles où se nichent des bars et restaurants typiques fréquentés par les locaux. C’est aussi un excellent point de départ pour découvrir la vie nocturne tokyoïte.
- Adresses confidentielles à Shibuya : Le Shibuya Nishimura Fruit Parlor Dogenzaka Shoppour une pause dans un cadre paisible. Je vous conseille de déguster leur parfait ! Demandez les tables contre la vitre pour une vue sur le carrefour de Shibuya !
Le nouvel espace Shibuya Sakura Stage ouvert courant été 2024, permet de découvrir un centre commercial tourné vers la réalité virtuelle, une architecture moderne avec une immersion totale dans des écrans, ou encore de trouver des adresses mode tendance. Un espace co-working à aussi vu le jour et il est très agréable d’y travailler !
- Astuces de Travel Planner : Le métro est incontournable à Tokyo, et Shibuya est bien desservi par plusieurs lignes principales, notamment la Yamanote Line et la Hanzomon Line. Utilise ces lignes pour optimiser tes déplacements vers les autres quartiers. Un hôtel dans ce quartier est une bonne idée.
Asakusa, L’esprit du Tokyo traditionnel – Durée : Une journée
Asakusa est un quartier où l’on ressent encore l’âme de l’ère Edo, avec son temple emblématique, le Senso-ji, et ses ruelles commerçantes. Cependant, pour éviter la foule, il suffit de s’éloigner légèrement des rues principales. Par exemple, tu peux te balader le long de la rivière Sumida et découvrir des vues imprenables sur la Tokyo Skytree depuis le café Tully’s. Tu peux explorer des boutiques artisanales moins connues comme des reventes d’anciens kimonos à partir de 1.000 yens ! (Oui, j’en ai ramené deux et sache que ça pèse lourd dans la valise !)
- Adresses confidentielles à Asakusa : Les petites échoppes du quartier Kappabashi, spécialisé dans les ustensiles de cuisine, ou le parc Sumida pour une promenade calme au bord de l’eau.
- Astuces de Travel Planner : Je te conseille de monter sur le toit de l’office du tourisme d’Asakusa : une vue gratuite sur le quartier s’y cache !
Tu as du mal à tout organiser par toi-même ? Tu ne sais plus où donner de la tête parmi ces propositions et trouver des adresses plus intimes selon tes attentes et tes besoins ? Je te propose mes services de conseils et organisation de voyage sur-mesure. Ensemble, nous pourrons bâtir un voyage qui te ressemble et qui correspond à ton budget. Prends ton rendez-vous gratuit de 30 min sur Calendly et avec moi adieu les voyages stressants !
Shimokitazawa : L’alternative bohème – Durée : Une après-midi
Si tu cherches un côté plus décalé, loin des circuits touristiques classiques, Shimokitazawa est parfait. Ce quartier est connu pour ses petites boutiques vintage, ses cafés indépendants et son ambiance bohème. Ici, pas de gratte-ciel, mais des rues étroites où les jeunes artistes et musiciens se retrouvent.
- Mon conseil de Travel Planner : Tu ne seras pas loin du temple des chats Maneki Neko Gōtokuji Temple, profites-en pour y aller le matin, c’est très paisible !
Ginza : Luxe et culture – Durée : Une après-midi
Connue pour ses boutiques de luxe, Ginza (les Champs Elysées japonais) est aussi un quartier riche en culture et en histoire. Ce n’est pas juste une destination pour le shopping haut de gamme, mais aussi pour des expériences plus raffinées, comme les galeries d’art ou les salons de thé traditionnels. Si tu aimes l’architecture et les contrastes, tu seras conquis. C’est aussi ici que tu trouveras le plus grand magasin Uniqlo du pays ! Tu peux y customiser tes T-shirts, bananes et d’autres articles !
- Astuces de Travel Planner : Ginza est à proximité du marché de Tsukiji, l’ancien marché aux poissons de Tokyo, vas-y le matin pour profiter du poisson frais, et te balader à Ginza l’après-midi !
Akihabara : Le paradis de la pop culture – Durée : Une fin d’après-midi et une soirée
Pour les amateurs de figurines de mangas, salles d’arcades et de pop culture japonaise, Akihabara est incontournable. Mais en plus des célèbres magasins d’électronique et de jeux vidéo, ce quartier propose aussi des coins plus calmes où tu pourras faire une pause loin de l’agitation. Le soir les néons sont magnifiques !
- Mon adresse préférée de Travel Planner : J’adore aller au temple Kanda-myōjin pour admirerles EMA (des plaquettes de bois que l’on peut accrocher dans le temple pour réaliser des vœux). Ils sont très spéciaux, car tous les visiteurs désireux de laisser leurs dessins (uniquement des mangas) peuvent les y accrocher !
Voir le mont Fuji – Durée : Une à deux journée
Tu peux échapper à la ville en partant tôt en bus au lac Kawaguchiko (1 h 30 depuis Tokyo Shinjuku).
La visite du village d’Oshino est un bond hors du temps. Tu découvriras des spécialités culinaires, et une petite randonnée autour du village près de la rivière. Des temples sont cachés dans la forêt avoisinante comme le merveilleux Kitaguchi Hongu Fuji Sengen Shrine.
L’après-midi peut être consacrée à la découverte de l’un des cinq lacs de Fuji. Tu peux y accéder en bus ou à vélo. Tu peux aussi aller voir la fameuse pagode de Chureito.
Mon conseil de Travel Planner : Va t’amuser au parc Fuji-Q Highland (entrée gratuite, attractions payantes), ou va dans le onsen juste à côté. Repars vers Tokyo depuis cet emplacement.
Je suis Manon, Travel Planner spécialiste de l’Asie et du Japon. Mon approche ? Un itinéraire sur mesure qui te permet de vivre une expérience authentique et personnalisée. Que tu sois passionné par l’histoire japonaise, la nature, la gastronomie, ou encore l’art moderne, ce séjour de 15 jours sera conçu pour que chaque jour te surprenne. De plus, je te partagerai toutes les astuces pour optimiser tes déplacements en transport en commun, tu ne seras plus stressé par l’organisation d’un tel voyage et tu profites de ton voyage comme si tu l’avais toi-même organisé ! Prends rendez-vous avec moi sur Calendly et discutons de ton projet !
Visite de Kamakura – Durée : 1 journée
Kamakura se trouve à environ une heure de Tokyo, ce qui en fait une excursion parfaite pour une journée. Tu peux t’y rendre en train.
Commence ta journée par le Daibutsu (Grand Bouddha) de Kamakura, l’un des symboles les plus célèbres de la ville. Juste à côté le temple Hase-Dera pour une vue plongeante sur la mer (mon préféré).
L’après-midi est parfaite pour découvrir les nombreux autres temples et sanctuaires qui parsèment la ville. Kamakura est une véritable ville-temple,ainsi qu’une ville balnéaire. Chaque lieu dégage une ambiance unique. J’y ai aussi mangé mes meilleurs sushis !
Mon conseil de Travel Planner : En fin d’après-midi, va vers l’île d’Enoshima avec le tramway et regarde le coucher de soleil sur le pacifique en visitant l’île et son phare !
Nikko entre montagne et forêt – Durée 2 jours
Une excursion de deux jours à Nikko permet de profiter au maximum de ce lieu magnifique entre temples inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco ainsi que la forêt et la montagne environnante pour des paysages spectaculaires.
Je conseille de dormir dans un Ryokkan (auberge traditionnelle japonaise) et profiter de l’ambiance zen et des merveilleux mets qui y sont servis.
Je peux te conseiller cet hôtel où j’ai dormi, le petit déjeuner était à tomber avec la vue sur le jardin zen, l’onsen privée (pour les pudiques et les tatoués comme moi : j’en ai 7 et pas des petits !) : Nikko Hoshinoyado. N’hésites pas à faire appel à moi pour obtenir les meilleurs tarifs : les ryokkans peuvent être très cher si l’on ne sait pas comment les réserver !
Mon conseil de Travel Planner : Ne rate pas la randonnée le long de la rivière daiya. On y trouve une belle allée de Bouddha qui porte chances aux randonneurs ainsi qu’un vieux cimetière !
Tu as maintenant des idées de visites pour le meilleur itinéraire en 15 jours au Japon. Ce ne sont que quelques idées pour un itinéraire autour de Tokyo, qui a encore bien plus à te faire découvrir !
J’espère que ces indications pourront t’aider dans ton itinéraire de voyage au Japon. En attendant, sache que je peux t’aider à vivre une expérience inoubliable en sortant des sentiers battus et en explorant des adresses confidentielles. Que ce soit à Tokyo ou ailleurs en Asie, je t’accompagne dans l’optimisation de ton temps, de tes déplacements et de ton budget pour t’offrir un voyage sur mesure adapté à tes attentes sans tracas.
Déjà plus de 15 clients m’ont fait confiance pour leur itinéraire de voyage au Japon, et tous correspondent à des attentes et des besoins différents. Chaque itinéraire que j’ai conçu est unique : d’amateurs de sushi, la visite des 88 temples de Shikoku, des fans de parcs d’attractions, ou encore pour des amateurs de Bonsaï.
👉 Tu veux échanger directement avec moi sur ton projet voyage ? Tu veux être rassuré sur ton budget et tu désires organiser un voyage sur mesure en toute sérénité ? Prends ton appel de 30 min gratuit sur Calendly, le lien est juste ici.
👉Pour plus de conseils voyages sur la destination, je t’invite à me rejoindre sur mon compte instagram ! Tu pourras aussi m’y poser toutes tes questions pour l’organisation sur mesure de ton voyage en Asie !
👉J’ai aussi mon podcast qui retrace mes confidences en voyage solo, confidences voyages. Tu y découvriras mes aventures façon journal intime ! Ecoute le en cliquant ici.