Où trouver des onsen acceptant les tatouages au Japon ?
Tu te demandes où tu peux aller profiter d’un spa traditionnel japonnais tout en ayant des tatouages ? Trouver un onsen qui accepte les tattoos n’est pas une chose aisée quand l’on organise soit-même son voyage au pays du soleil levant. Ces bains thermaux ont la réputation de ne pas accepter de tatouages pour des raisons culturels et historiques liés aux Yakuzas.
C’était un grand problème pour moi lors de mes voyages : je possède en tout huit tatouages, et des formats plutôt grands. Je ne suis absolument pas en mesure de les cacher !
Je vais te dévoiler mes endroits favoris à Tokyo et à travers le japon pour profiter de ces spas et pouvoir te détendre sans te faire passer pour un malfrat ! Découvre ma liste de tattoo friendly au Japon !
Tu découvriras qu’à Tokyo et au Japon, les bains publics que l’on nomme sentō acceptent les tattoos sans aucuns problèmes ! Le quartier traditionnel d’Asakusa et de Ueno ont même créer une carte recensant les divers lieux. Certaines stations thermales comme Beppu sur l’île de Kyushu acceptent, eux aussi, dans leur onsen les personnes tatouées. Des solutions de bains privés dans les ryokan sont aussi à prendre en compte (auberges traditionnelles japonaise). Toutes les bonnes adresses testées lors de mes voyages au Japon sont dans cet article !
👉 Tu n’as pas encore défini ton budget voyage sur mesure en Asie ?Récupère mon guide ici. Il rassemble mes meilleurs conseils pour t’aider à bâtir ton projet de voyage en Asie en respectant ton budget !
Quelle différence entre sentō et onsen ?
Tokyo est une ville moderne, mais aussi ancrés dans son histoire et sa culture traditionnelle. Certaine office de tourisme et mairies de quartiers de Tokyo l’ont compris : de plus en plus de visiteurs souhaitent aussi découvrir les sentō et non seulement les onsen.
Moi aussi au début, je ne comprenais pas la différence entre les deux. Mais quand je me suis documentée pour connaître des endroits où aller me baigner avec mes tatouages au Japon, ces lieux sont toujours apparus.
Les sentō
Ce sont des bains publics, très peu cher (entre 100 et 300 yens l’entrée), un peu comme les bains romains à l’époque chez nous en Europe. Ils servaient et servent toujours à certains habitants du Japon de salle de bains. Dans certains lieux reculés du Japon, l’eau courante et propre n’est pas raccordé aux habitations. Des lieux de rassemblement public, les sentō sont alors créés. L’eau est chauffée, il n’y a pas de particularité spéciale à l’eau. Certains lieux utilisent ainsi des jets massant, des bains “électriques”, des boules de bains, des agrumes, du thé matcha pour leur donner une particularité et attiré toujours les habitants à s’y rendre.
Un espace homme, un espace femme et tout le monde tout nu ! Hé oui, c’est LA règle dans ces lieux, ça vaut de même pour les onsen ! Pour ma part, cela ne m’a pas choquée, au vu de mes anciens voyages en Islande et au Maroc où la nudité est de mise dans les Hammams et vestiaires.
Très peu de lieux sont mixtes, j’en ai aperçu un à Yufu sur l’île de Kyushu, mais je n’ai pas testé. Souvent, ce sont des lieux en pleine nature, où des habitants ont construit eux-mêmes cet espace pour se relaxer, bénéficier des propriétés curatives de l’eau dans leur village, et avoir un point d’eau propre pour se laver. Ils font comme ils peuvent dans la campagne ! Ça peut aussi être parce que le point de vue est beau et qu’ils avaient envie, c’est une bonne raison !
Les onsens
Les onsen eux sont présents dans les montagnes, proche de volcans, bref là où l’eau est de très bonne qualité et naturelle. L’eau est directement puisée auprès d’une source chaude. Ils se trouvent dans des hôtels de luxe, ou ryokan, des auberges traditionnelles japonaises. L’entrée peut être publique comme privé. Il existe certains lieux dédiés uniquement à des onsen (sans hébergement). Mais bien souvent, ils sont “exploités” par des hôteliers.
Je suis Manon, Travel Planner spécialiste de l’Asie et pour t’aider à organiser ton voyage sur mesure, je te donne mes meilleurs conseils pour trouver des onsen adaptés aux tatoués. Je t’aide également à découvrir la culture des bains japonais ! Sache que je peux t’aider à aller plus loin dans ton projet de voyage. Je te propose un appel gratuit d’une durée de 30 minutes pour échanger ensemble sur l’itinéraire de ton voyage et l’optimiser, voir le construire de toute pièce ensemble. Prends vite rendez-vous pour ne rater aucun de mes conseils !
Où se relaxer à Tokyo avec ses tatouages ?
Mais alors Tokyo, plutôt sentō ou onsen ? Il n’y a pas de sources de grande qualité à proximité immédiate du centre-ville de Tokyo, donc ce sont des sentō. Et bonne nouvelle pour toi qui as encré tes plus beaux souvenirs dans ta peau, ces lieux t’accueilleront sans problème !
J’ai testé plusieurs bains pour toi. Tu en trouveras avec d’anciennes mosaïques illustrant des paysages illustres du Japon, comme le Mt Fuji ou des rizières. C’est apaisant de les regarder dans une eau comprise entre 35 et 40 degrés. (encore plus si tu te fais masser par les jets en même temps !)
Mes adresses de Travel Planner :
Saitō Yu (日暮里 斉藤湯) : un peu à l’écart des grands quartiers touristiques, je m’y suis baladé pendant une après-midi pour découvrir des boutiques de brocantes et cafés rétros. Il y avait ce week-end aussi un grand concours pour déguster des currys de tout le Japon !
Les bains et vestiaires sont modernes. L’espace pour se doucher est délimité par un muret, qui offre un peu d’intimité pour se laver et rincer. Les bains sont équipés de jets massant. Parfois le personnel vient y mettre des pétales de roses ou encore des boules de bain colorant !
Konparu-Yu (金春湯) : Une adresse en plein quartier moderne de Ginza, pour un sento finalement rétro ! Après une session shopping, c’est l’endroit idéal pour relaxer ses pieds, si comme moi tu fais 20.000 pas par jour au Japon !
Les villes thermales au Japon qui acceptent les tatouages
Beppu, la ville des enfers
Beppu est l’une des stations thermales les plus impressionnantes du Japon ! La ville située au bord de mer sur l’île de Kyushu, proche de la ville d’Oita est très populaire et a été l’une des premières à dire et fort : nous acceptons les tatouages dans nos onsens, venez nous visiter !
On peut y découvrir les sept enfers, des sources d’eaux TRÈS chaudes (impossible de s’y baigner) qui font la renommée de la ville : les couleurs passent du rouge vermillon, au bleu azur dans des paysages de palmiers et forêt semi-tropicale. On peut y déguster des œufs et autres produits cuits à la vapeur de ces onsen.
Mon adresse de Travel Planner :
Myoban Onsen Yunosato Open-air qui est un bain situé en haut d’un village culturel préservé. Il offre une vue sur toute la baie et montagne environnante de la ville. L’espace pour se changer n’est pas très grand, les douches comme le bassin sont en extérieur. Attention aux frileux ! C’était l’un des meilleurs moments au Japon, entre la roche noir volcanique et la vue magnifique sur Beppu !
Les autres villes dédiées aux onsens
Certaines stations thermales sont totalement spécialisées sur l’attrait touristique de leur onsen et se prénomment avec le mot onsen comme à Kinosakionsen ! La petite ville est situé sur les côtes au nord de Kyoto, accessible en train à environ 2h30. Là-bas c’est LE paradis des onsen tatoo friendly ! Il y a même un pass journée ou sur deux jours pour en profiter, car il n’y a pas qu’un seul lieu à visiter, mais bien 7 !
Plus proche, dans les montagnes de Kobe se trouve Arimaonsen. Reconnu et très populaire à travers le Japon pour la qualité de ses sources d’eaux chaudes. Malheureusement, il n’y a qu’une adresse dans cette ville : Myoban Onsen Yunosato Open-air
Profiter d’un onsen au ryokan ou dans un hôtel
Il est tout à fait possible d’accéder à certaines parties du onsen d’un hôtel ou d’un ryokan. Sache qu’il existe des bains privés. C’est à réserver soit en avance, soit une fois arrivé sur place selon les créneaux restants. Ces onsen sont majoritairement interdits aux personnes tatouées dans la partie publique. Ils seront moins jolis, pas forcément en extérieur, mais cela permet aux personnes pudiques ou souhaitant de l’intimité den profiter. Ce bain privé est mixte, cela permet aussi aux couples ou famille de se retrouver ensemble ! C’est payant en supplément. Généralement il faut compter entre 1 000 et 1 500 yens par heure (et c’est suffisant !).
Est-il possible de cacher ses tatouages pour aller dans un onsen public ?
Si ton tatouage est relativement petit, à la réception de l’hôtel ou même en pharmacie ou convenient store, tu peux trouver des patchs / pansement couvrant entièrement de petits tatouages. Cependant, c’est une solution si l’établissement accepte ces pansements. Je te déconseille de les camoufler avec du fond de teint ou autre maquillage. Avant d’entrer dans les bains (sentō ou onsen) il faut te nettoyer complètement, et le maquillage coulera ou se dissipera dans l’eau.
Aussi, par mesure de respect, même s’il n’y a personne dans le bain public et qu’il n’est pas accepté d’entrer avec des tatouages, je te conseille de respecter la règle. Déjà pour ne pas gêner les futures personnes entrantes dans le bain, et aussi, car c’est une règle locale.
Conclusion :
Tu sais maintenant où te rendre à Tokyo et au Japon si tu possèdes des tatouages. Ainsi, tu pourras te détendre dans les eaux thermales des onsen. Je suis sûre que tu trouveras le moyen d’intégrer dans ton itinéraire un onsen pour vivre cette expérience traditionnelle et culturelle. C’est si agréable après une longue journée de marche ! La découverte des villes d’onsen m’ont permis de sortir des sentiers touristiques et découvrir des zones rurales du Japon. Une merveilleuse expérience !
Tu souhaites obtenir des adresses plus intimes que je réserve uniquement à mes clients ? Tu ne sais pas comment intégrer ces adresses dans ton itinéraire ?
Je suis Manon, Travel Planner spécialiste de l’Asie et du Japon. Mes deux voyages au Japon m’ont permis d’obtenir des adresses et des conseils voyages uniques. Là où 95 % des autres touristes ne vont pas !
Je t’aide à créer un itinéraire qui correspond à tes besoins et tes attentes pour vivre un voyage serein !
Mes clients font appel à moi pour se rassurer sur les transports sur place, éviter les étourderies culturels lors d’une rencontre avec un japonais ou encore au restaurant.
Ils obtiennent des itinéraires qui correspondent à leurs besoins : cures thermales, découverte des temples et de la culture locale, découverte de l’artisanat et de l’histoire du pays (céramique, samouraïs, saké…). J’ai également accompagné récemment une famille souhaitant réaliser le pèlerinage de Shikoku. Un itinéraire qui regroupe 88 temples dans une zone peu touristique du Japon tout en profitant le soir de bains chauds dans un temple !
Avec moi, tes souhaits de voyages deviennent réalité.
Je t’invite à me contacter sur mon lien Calendly et prendre rendez-vous pendant 30 min, gratuitement. Nous pourrons parler de tes attentes et tes besoins sur ton futur projet de voyage au Japon ou ailleurs en Asie !