SOMMAIRE
Où voyager hors des sentiers battus en Asie ?
Où voyager hors des sentiers battus en Asie ? Vous vous demandez quel pays d’Asie choisir ?
Vous connaissez tous et toutes les grandes villes les plus visitées d’Asie et qui ont la côte en ce moment : Tokyo, Bangkok, Bali, Séoul, Shanghai… Et si je vous permettais de voir des lieux cachés,préservés du tourisme de masse ?
J’ai pu voyager en Asie pendant 8 mois de novembre 2024 à Mai 2025, et j’ai envie de vous partager ici mes coups de cœur de travel planner spécialiste de l’Asie. Si vous aimez la campagne, les randonnées à travers les champs de thé, la rencontre avec les artisans et les petits villages de montagne reculés, alors vous allez être heureux de les découvrir dans cet article !
J’adore emmener mes clients là où 95% des touristes ne vont pas. Je conseille et organise sur mesure des voyages en Asie mais pas que ! Mes voyages autour du monde depuis plus de 10 ans me permettent d’avoir une expertise sur la planification de voyage dans les lieux exceptionnels, sans casser ton budget ! Si tu as un projet de voyage et que tu es perdue, tu peux me contacter directement sur mon lien calendly. Pendant un appel de 30min, totalement gratuit et sans obligation derrière tu peux me poser tes questions sur ton voyage de rêve loin des clichés !
Destination secrète en Asie N°1 – Les Montagnes d’Alishan (Taïwan)
La montagne et forêt de cèdres géants d’Alishan à Taiwan m’a vraiment bluffé ! Au début, je me suis dit : une forêt de plus de visité… Mais non ! Quelle claque !
Je suis arrivée par le bus via le sun moon lake, et les paysages n’ont cessé d’évoluer au fur et à mesure de ma montée : campagnes, bosquée, forêt dense, montagne, champs de thé, des paysages à couper le souffle tout au long de la route. Bref, la route panoramique à ne pas louper !
J’ai aussi emprunté le fameux train rouge de montagne, des années 70 bâti par la colonisation japonaise. Direction une excursion au village de Fenqihu. Ici, on se balade dans un village perdu au milieu des champs de thé, et des arbres sortis de contes de fée. Les baos vendu dans la rue préparé par les grands-mères du village sont succulents ! Il y a même un musée du train qui nous attend, comme les dégustations de thé chez les producteurs !
Quand on arrive au sommet, c’est soit sous un beau soleil et ciel bleu que l’on découvre les cèdres géants et leurs formes parfois effrayantes, parfois sortis de notre imaginaire tellement c’est invraisemblable.
Soit, vous le découvrirez sous la brume, et ça donnera un air de forêt interdite dans Harry Potter. La vapeur sur l’étang qui s’étend sur le chemin que l’on parcourt. Randonnée dans la forêt est sécurisée, et toujours entretenu. Le parcours convient à toute la famille, même les plus petits ! N’oubliez pas d’aller visiter le temple dans la forêt.
Le soir, j’ai pu aller observer le coucher de soleil au-dessus de la mer de nuage, et voir la Voie lactée. Un endroit hors du commun, et peu connu ! Réservation obligatoire pour ces activités.
Conseil de travel planner : réservez tôt votre logement, ici les prix sont très chers et les établissements les mieux placés sont les plus prisés !
Destination secrète n°2 – Partir hors des sentiers battus au Japon à Matsue
Bien que le Japon soit une destination qui souffre du tourisme de masse, les touristes sont concentrés dans les trois villes principales qui ont fait de la promotion touristique à foison : Tokyo, Kyoto et Osaka.
Mais connaissez-vous la région de Matsue, cette petite ville située au large des côtes nord ouest du Japon permet un itinéraire alternatif. Elle est accessible en avion ou par train. C’est une destination idéale pour partir en Asie hors des sentiers battus.
Nous sommes plongés dans la campagne intime où peu de personnes se rendent. J’ai pu dormir dans une petite auberge à côté de la gare pour une bouchée de pain, avec un accueil chaleureux de la part des locaux.
La ville n’a rien à envier aux plus grandes : un château très bien conservé, une balade en bateau dans ses douves est possible. Un quartier de samouraï bien préservé qui offre la visite de plusieurs anciennes maisons avec jardins japonais et une superbe adresse pour prendre le thé matcha.
Ici, la spécialité artisanale est la fabrication de wagashi, les sucreries qui accompagnent le thé matcha.
Le soir, il ne faut pas manquer le coucher de soleil sur le lac shinji où les amoureux de la nature l’observent en pensant au trajet en train qui les attend le lendemain en le longeant.
Car oui, un train d’une expérience magnifique vous amènera en 1 h 30 vers l’un des sanctuaires les plus importants de l’archipel nippon : Izumo taisha.
Vous pouvez aussi partir explorer l’un des 3 plus beaux jardins du Japon (rien que ça ! ) au Musée d’Art Adachi.
Relaxant, endroit dédié au zen et aux grands peintres japonais tel qu’Hokusai, pour un moment culturel hors norme.
Conseil de Travel Planner : Logez aux alentours de la gare pour être proche des transports en commun. Je vous suggère d’utiliser trip.com , le booking asiatique qui propose davantage de choix et de meilleurs tarifs !
Destination secrète n°3 en Asie – La ville intime de Suzhou, près de Shanghai (Chine).
En moins d’une heure depuis Shanghai, vous êtes à Suzhou, une ville réputée pour être la petite Venise de Chine. Elle est inscrite à l’Unesco. Son village traditionnel très bien préservé autour de ses canaux et maisons anciennes vous transportera dans une autre époque. Et portant personne n’en parle, cela fait une destination idéale pour partir en Asie hors des sentiers battus !
C’est ce qui m’épate en Chine : le fait de garder l’ancien, avec tout son charme tout en le modernisant !
J’ai adoré me balader dans le temple du tigre, qui est immense !
Heureusement, un petit train nous emmène visiter le vaste parc. C’est un temple peu connu par les touristes, surtout en décembre pour ses ginkos jaune qui émerveillent les visiteurs dès l’entrée. Il est composé d’une pagode principale, de petits pavillons, de jardins rocheux chinois, de champs de thé et rizières et de quelques ruines. Un endroit pittoresque à ne pas rater !
Depuis le temple, il est possible de prendre une croisière pour rejoindre le centre du village traditionnel ou de continuer vers un musée d’art moderne. Pour ma part, je n’ai pas regretté ma balade en bateau : marchands sur l’eau, linge qui pend aux fenêtres, petits chats qui s’amusent à pêcher : c’était comme être dans un film !
La gastronomie de Suzhou est très réputée, car c’est l’une des quatre plus importantes du pays !
Ici les saveurs d’aigre douce se marient avec des plats simples, mais raffinés. On retrouvera le poisson écureuil, le bao garni de miettes de crabe, ou encore la soupe de nouille.
La petite ville et le village traditionnel se visitent tout au long de l’année
Conseil de Travel Planner : Faites attention aux jours d’ouverture du temple et du musée pour programmer votre journée d’excursion depuis Shanghai.
Conclusion
Vous savez maintenant où partir en Asie pour profiter de lieux en dehors des sentiers battus. C’est parfait pour profiter de randonnée nature où peu de touristes se rendent. D’explorer des villages oubliés des guides touristiques ou encore de profiter d’une bonne tasse de thé face aux champs en pleine montagne.
Je suis sûre que vous allez trouver votre bonheur, comme celui des personnes qui vous accompagneront pendant ce voyage !
Pour plus de conseils voyages sur la destination, je t’invite à me rejoindre sur mon compte instagram ! Tu pourras aussi m’y poser toutes tes questions pour l’organisation sur mesure de ton voyage en Asie !
Si tu souhaites découvrir d’autres pépites cachés en Asie je te conseille mon article sur 15 jours au Japon, que faire ?
Ou encore que faire à Taiwan en 15 jours ?